Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques

Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques
Le Canet sur la carte - 4.0 Ko

Projets 2016

TELE NOMADE - Marseille [ Média participatif ]

Le Canet sur la carte

L'AUTEUR

Pauliina Salminen, artiste et responsable de l'association Télé Nomade, emploie les outils vidéo et photo afin de créer des installations, des films expérimentaux et des dispositifs interactif. Le public est un moteur essentiel dans sa démarche.
En 2009, elle mène un premier projet le quartier du Canet, avec un groupe de femmes, au sein du projet Tremplins soutenu par le Centre Social St Gabriel. En 2011, elle réalise dans le cadre d'un projet Identités Parcours et Mémoire (IPM) porté par le Centre Social, un travail intergénérationnel autour du sujet de la transmission entre parents et enfants : Histoires d'elles, histoire d'eux.
A partir des liens tissés entre l'artiste et les habitants du territoire ainsi que de leur participation enthousiaste, est née l'envie de continuer à travailler sur le quartier, en particulier sur la Maison Blanche. Le projet Cinquième façade, réalisé entre 2013 et 2014, illumine le bâtiment avec une projection vidéo monumentale, réalisée avec les enfants habitant la Maison Blanche.
Durant l'année 2015, ce projet d'exploration de l'immeuble se poursuit avec les différents groupes, notamment avec les jeunes, à travers le projet Ma Maison est Blanche. Aux prises de vue et de réalisation de séquences vidéo s'ajoutent les premières interventions de Scheherazade Zambrano Orozco, danseuse et chorégraphe. L'immeuble a pu être abordé sous tous les angles et dans tous ses états, grâce aux regards et aux déplacements des habitants. Cela a donné naissance à plusieurs séquences filmées et projetées lors de différents événements dans le quartier ainsi que pendant des festivals. L'idée de présenter ces vidéos à travers un site web est née. Un projet pilote représentant une cartographie ludique de La Maison Blanche est mise en ligne.
http://mamaisonestblanche.fr

LE PROJET & LE CONTEXTE PAR RAPPORT A IPM

 

Dans le projet, les habitants accompagnés par les artistes participent à un processus de création aboutissant à la de création d'un site web sous forme d'une carte interactive de leur quartier. Nous partons à la recherche du lien sensible entre les habitants et l'espace urbain à travers la vidéo, l'expérimentation chorégraphique et la musique. Les participants se servent des outils numériques afin de construire eux-mêmes une représentation de leur espace de vie, fidèle à leurs ressentis.
La richesse humaine et les histoires multiples du territoire se relèvent petit à petit. Nous nous intéressons tout particulièrement à l'aspect multiculturel de sa population et aux différents parcours ayant mené les habitants au quartier. A travers le lien émotionnel, nous explorons le sentiment d'appartenance (ou de non-appartenance) au territoire.

Le travail précédent autour de l'immeuble de la Maison blanche a soulevé de nombreux questions sur le quartier et sur l'identité culturelle de ses habitants, mais aussi sur le voisinage, le vivre ensemble, la transmission,... Encouragé par l'envie des habitants de partager leur vécu et de participer à la création, le projet soutenu par le dispositif Identités, Parcours et Mémoire veut donner un espace d'expression à ces problématiques en essayant de relier les différents groupes d'habitants autour d'un projet commun. La voie de la cartographie interactive, s'étendant sur tout le quartier, nous paraît tout particulièrement adaptée à la démarche. En effet, elle permet aux habitants d'ajouter des éléments à la manière de couches variées correspondant à chaque interprétation personnel d'un lieu et de construire ainsi, un ensemble aussi multiforme que le territoire représenté.

 

L'AGENDA

Réalisation :
Janvier-mai :
ateliers avec les habitants
Juin : postproduction
Juillet : mise en ligne d'une première version du site
Par la suite, nous souhaitons élargir et pérenniser le projet, la forme évolutif du site web s'adaptant à un processus de travail qui se construit par étapes.

Diffusion :
Tout au long du projet, un carnet de bord sous forme de blog sera tenu et partagé sur le site web et la page Facebook de Télénomade ainsi que relayé par le Centre Social Saint Gabriel. Présentation des séquences filmées dans les évènements du quartier. Communication à travers réseau d'acteurs culturels et sociaux. Dossier de presse et publication proposés aux médiathèques et écoles.

LA FICHE TECHNIQUE

Intervenantes principales :
Pauliina Salminen
Scheherazade Zambrano Orozco

Participants :
Enfants (périscolaire)
Jeunes (animation de rue)
Adultes (groupe d'alphabétisation et autres)
En partenariat avec le Centre Social St Gabriel

LES CONTACTS ET LES MENTIONS DE COPYRIGHT

TELE NOMADE
Pauliina Salminen, directrice et chargée des interventions artistiques
06 63 89 09 99
telenomade@gmail.com

Copyright
Photos et textes : Pauliina Salminen pour Télé Nomade, 2016

Liens
Site web de Télé Nomade >>
http://www.telenomade-association.com

Carte interactive de la phase 1, "Ma maison est blanche", 2016 >>
http://mamaisonestblanche.fr

Dans ma ville
Weshipédia - le parler marseillais, identité et héritages
Comme une résurgence
Mémoires via Ligne16
Bel Horizon
Mémoires de Miramas
Le Canet sur la carte

Accueil | Présentation | Projets | Catalogue | Actualité | Médiathèque | Portraits | Ressources | Séminaire | Liens | Contacts | Mentions légales