Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques

Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques
Ulysse à Bagdad - 5.5 Ko

Projets 2015

THEATRE DE LA MER - Marseille [ Spectacle vivant - Théâtre ]

Ulysse à Bagdad

LES AUTEURS

Passerelles d'hier pour quartiers d'aujourd'hui ouvre un champ de recherches partagées entre des groupes d'habitants et des théâtreux dans une démarche active de création et de transmission de leurs imaginaires multiples. Un objectif : l'appropriation /ré-appropriation créative des traditions orales de tous les peuples.
... Et si nous écrivions et/ou jouions des Ulysse, des Pénélope ou des Shéhérazade de Frais Vallon, de la Porte d'Aix ou des Flamants...

Comment la réalité des quartiers, de la vie des habitants, transpire et est transcendée par les imaginaires de l'Odyssée et des Mille et une nuits ?

Comment imprimer d'autres regards sur les gens et ce qui les habitent ?

L'R DE LA MER

Inauguré le 25 novembre 2011, l'R de la mer est situé au 53, rue de la Joliette, dans le 2ème arrondissement de Marseille. La compagnie fait de ce lieu un espace de rayonnement et de transmission de ses fondamentaux.
Les propositions artistiques y ont pour axe de recherche la Méditerranée et pour principe, l'inscription des habitants avec les artistes dans une dynamique de croisement des genres, des provenances géographiques et des appartenances culturelles et/ou sociales.
L'R de la mer se propose aussi d'être pour les artistes un lieu de fabrique, de partage et de mutualisation des moyens. Le lieu jette des ponts vers d'autres disciplines artistiques en ouvrant son espace à des installations, expositions, performances...

• CRÉATIONS DES CINQ DERNIERES ANNEES
- 2015 MILLE ET UNE ODYSSEES, d'après Les mille et une nuits et L'Odyssée.
Adaptation et mise en scène de Frédérique Fuzibet.

- MEDEE KALI, de Laurent Gaudé.
Mise en scène de Frédérique Fuzibet.

- 2013 FOOT ET MOI LA PAIX, une coproduction du Théâtre de la Mer (France) avec
ARTA (Association Rif pour le Théâtre Amazigh, Maroc), MC Theater (Pays- Bas) et Marseille-Provence, capitale européenne de la Culture.
Mise en scène de Frédérique Fuzibet et Maarten Van Hinte.

- 2012 BOULI PUISSANCE 3, adaptation de trois pièces de Fabrice Melquiot
Mise en scène de Frédérique Fuzibet.

- IMACHDAH de Laaziz Ibrahimi en collaboration avec ARTA (Association Rif pour le Théâtre Amazigh). Création et tournées au Maroc, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Mise en scène de Frédérique Fuzibet.

- 2011 FOOT in(g) Marseille, première étape de création de l'action « Le football
comme miroir du monde ».
Mise en scène d'Akel Akian assisté de Frédérique Fuzibet.

L'EQUIPE ARTISTIQUE
• Frédérique Fuzibet, scénographe et metteure en scène
Née à Suresnes, Frédérique arrive à Marseille en 1957 où elle fera des études de lettres classiques, histoire et arts plastiques à Aix en Provence de 1972 à 1977.
Elle assiste Alain Batifoulier sur quatre créations de Marcel Maréchal au Théâtre National de Marseille : "Trilogie du Graal" en 1979 et "Opéra Parlé" d'Audiberti en 1980. Parallèlement, elle assure la scénographie du Théâtre de la Porte d'Aix à Marseille.
En 1980, Frédérique Fuzibet rencontre Akel Akian et fonde avec lui le Théâtre de la Mer où elle occupe depuis les fonctions de codirectrice artistique puis de directrice, de scénographe et, depuis le décès d'Akel Akian en 2012, de metteure en scène. Elle assure également la conception des actions de développement culturel dans les quartiers.

• Bastien Boni, création sonore
Contrebassiste, compositeur et improvisateur, Bastien Boni compose de la musique pour le théâtre, le cinéma, l'audiovisuel, la danse contemporaine ainsi que pour des installations sous différentes formes : sculptures et objets sonores.
Ces quinze dernières années, il s'est produit dans de nombreux pays : Italie, Portugal, Japon, Macédoine... et notamment avec de nombreux groupes : « Boni's Family », « Swing on this », « Rosa » et de nombreux musiciens : Joe McPhee, Jean-Pierre Julian...
En 2015, il a assuré la création son de Médée Kali de Laurent Gaudé dans la mise en scène de Frédérique Fuzibet.

• Nicolas Benoît, création lumière
Electricien de formation, Nicolas Benoît rejoint le monde du spectacle à l'ouverture du Merlan, en 2006, comme machiniste et électricien. Il participe ensuite tour à tour aux saisons du Gyptis, du Toursky et des structures plus intimes comme le Théâtre du petit matin, en tant que régisseur plateau.
En 2008, il rencontre la compagnie Les Loups masqués, avec qui il travaille dès lors, au Festival Insitu de Carqueiranne. Devenu régisseur au Théâtre de la Calade à Arles, continuant son itinérance avec les Loups, ses accueils estivaux dans les festivals Insitu et des Roquilles, il a intégré l'équipe du Théâtre de la Mer en 2012 dont il assure les créations lumières depuis 2014.

• Nicole Autard, création costumes
Après avoir appris la restauration de meubles chez Edouard Diaz, sa participation à la création du spectacle d'Odile Azam "Bazar de l'hôtel de vivre" l'a définitivement orientée vers le costume de scène. Depuis elle a travaillé pour la danse avec les chorégraphes Kamel Mhoumadi, Jean-Pierre Ega, Christine Friecker... ; pour la musique avec le groupe Little Rock... ; pour le théâtre avec le Théâtre du Proscenium, L'Egrégore, Théâtre du Septentrion, Théâtre du Sud/13, Le Radeau, Compagnie des Pas Sages, La Criatura, Piccolo Velocità, ainsi qu'avec le Théâtre de la Mer avec qui elle entretient une relation privilégiée en réalisant les costumes de la plupart des créations.

 

L'OEUVRE

UN PROJET A TRAVERS LE TEMPS ET L'ESPACE

La compagnie du Théâtre de la Mer poursuit ses recherches sur les imaginaires en Méditerranée. Après avoir exploré les racines indo-européennes début 2015, nos recherches se poursuivent par l'interrogation de l'oralité dans des langues et cultures multiples : les créations en cours sont consacrées aux Grands récits d'exil et de voyages en Méditerranée.
Des marins de L'Odyssée aux voyageurs des Mille et une nuits, les quêtes sont proches, les univers sont comparables, les enjeux des héros rappellent ceux que nous pourrions nous donner aujourd'hui... si nous vivions dans un monde de « pure merveille » !

• ULYSSE A BAGDAD / ENTRE VOYAGES ET EXILS

Voyage d'une époque à l'autre, d'une civilisation à l'autre, Ulysse à Bagdad jouera du rêve, des rêves, pour ouvrir les esprits et rappeler que l'imagination est la porte de l'avenir, depuis la nuit de l'humanité, dans toutes les civilisations.
Réunis par le fantastique et l'érotique, les deux récits de référence appellent aux voyages, à l'aventure et à la prise de risque tout en faisant de la question des identités et d'une certaine spiritualité le moteur des actions...
A nous de faire entendre, voir et sentir ce que ces récits nous racontent à tous aujourd'hui par-delà et en raison de nos différences culturelles qui s'ajoutent et se multiplient grâce aux contes dans les variations infinies que l'imagination permet !
Cette création imaginera une suite à l'Odyssée, Ulysse sera transporté jusqu'au Moyen-Orient à travers des époques différentes : celle de l'émergence de l'Odyssée, celle des Mille et une nuits... jusqu'à aujourd'hui.
Durant ce périple spatiotemporel d'une époque à l'autre, d'une civilisation à l'autre, Ulysse croisera Pénélope - bien sûr ! -, Tirésias le devin et Sirènes, un étrange marin et Shéhérazade, pauvres ères et princes, poètes et seigneurs de guerre, hantises antiques comme obsessions et angoisses très contemporaines : quel regard le héros d'Homère porterait-il sur l'évolution des temps ?

• UN PROCESSUS PARTICIPATIF

En intégrant aux recherches artistiques et au processus de création de la compagnie des groupes de spectateurs des quartiers, en les associant sur une problématique questionnant les voyages - d'exil ou autres, les rapport ville/quartiers, les questions d'identités et de déplacement d'un pays à l'autre, nous cherchons les points multiples d'assemblage, de comparaison et d'écho entre les deux textes de référence et les parcours migratoires actuels, entre les « accostages » d'Ulysse dans des lieux plus ou moins accueillants avec les installations plus ou moins anciennes d'habitants dans ces mondes nouveaux - et sans doute étranges qu'en on y débarque - que sont les cités et les quartiers...
Entendre et écouter, prendre la parole et partager... c'est ce que proposent les conteurs depuis la nuit le l'humanité, c'est les chemins partagés auxquels nous convions les publics en articulant la création d'Ulysse à Bagdad dans un voyage commun au cœur des imaginaires et des origines qui nous sont communs.
Ce processus participera à la création de chemins incitatifs pour les habitants des quartiers vers l'espace public et citoyen qu'est un théâtre, vers l'R de la mer, pour que chacun en fasse, ne serait-ce que le temps de la représentation, son propre espace de projection imaginaire, d'expression de sa culture singulière et de projection vers un avenir possible ensemble.
En ce sens, cette action relève autant d'un questionnement artistique singulier que d'interrogations citoyennes et collectives.
Comment croiser les imaginaires des « théâtreux » avec ceux des habitants de la ville ? Quels sont les centres d'intérêts communs ? Quelles formes propres aux partages avec le maximum de personnes d'origines diverses et complexes peuvent émerger de processus d'interrogations et de recherches menées ensemble ?...

• L'ODYSSÉE D'UN HÉROS

Ulysse est non seulement le personnage principal de l'Odyssée mais aussi l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.
Roi d'Ithaque, il est marié à Pénélope. Son intelligence supérieure le fait apprécier de tous, elle lui servira pendant la guerre de Troie autant que dans ces voyages.
Lorsque la guerre s'achève, il tente de retourner dans son royaume mais Poséidon complique son voyage. Furieux qu'Ulysse ait rendu son fils le cyclope aveugle, il fait en sorte qu'il erre sur la mer pendant de longues années pendant lesquelles notre héros rencontre bien des embûches et a nombre d'aventures.
Les sirènes tentent de le charmer par leurs chants et le précipitent sur les rochers, il lutte contre le Cyclope, la nymphe Calypso le garde prisonnier dans son île pendant 8 ans; enfin il doit affronter la magicienne Circé qui a changé son équipage en animaux...
L'Odyssée est une langue qui parle à chacun, ces textes font référence à des notions essentielles comme le plaisir, le partage, la solidarité, l'hospitalité. Ils font appel à l'imagination et la poésie. Ils résonnent toujours aujourd'hui...

• LES MILLE ET UNE NUIT

Humour, amour, ruse et tour de forces, tels sont les principales formes investies dans les Milles et une Nuits. On y côtoie magie et rêve, évasion et animaux extraordinaires, les êtres se métamorphosent sur fond de vengeance et de trahisons.
Ces contes s'inscrivent dans un contexte légendaire : le sultan de l'empire perse, Schahriar, trahi par sa première femme qu'il fait assassiner, épouse chaque nuit une femme différente qu'il tue le lendemain pour s'assurer de ne plus jamais être trompé. Schéhérazade, la jeune femme qui l'épouse après de nombreux matins sanglants, utilise son talent de conteuse pour le détourner de son projet meurtrier nuit après nuit. C'est dans ce récit principal que s'insèrent tous les récits recueillis dans le livre, dans une trame dont le thème est la vengeance contre une femme et le pardon devant la finesse d'une autre... En effet, après mille et une nuits, le Sultan est apaisé, oublie sa colère contre les femmes et renonce à son projet cruel.
Les Mille et une Nuits sont un ensemble complexe de contes imbriqués les uns dans les autres, et de personnages en miroir les uns par rapport aux autres.
Aujourd'hui, les Nuits sont constituées d'une trentaine d'histoires formant le noyau de ces récits, ainsi que d'un ensemble de récits extrêmement variés qui relèvent aussi bien de la littérature savante que d'une littérature plus « populaire ».

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE

L'écriture du texte imagine un épilogue à l'Odyssée. A peine revenu à Ithaque, auprès de Pénélope et des siens, Ulysse est invité à repartir, cette fois dans un périple terrestre qui le mènera jusqu'à Bagdad, celle des Mille et une nuits mais aussi celle d'aujourd'hui. Au cœur de ce nouveau voyage, la question de la connaissance - connaissance révélée ou acquise par transmission, injonctions ou poésie - ... la tension entre devoirs et désirs, l'aspiration à la tranquillité et la paix ou l'attrait de l'aventure et de la découverte de mondes autres... Vaste programme pour notre Ulysse à nouveau balloté ici ou là !

Comment théâtraliser aujourd'hui ces récits anciens, les transmettre et les transposer pour les faire dialoguer avec le public d'aujourd'hui, cette question est au cœur de la recherche en écriture d'Ulysse à Bagdad. C'est cette même interrogation qui guidera la mise en espace, le travail collectif et la direction d'acteurs.

La mise en scène s'attachera à donner à entendre les dimensions orales renvoyant par là aux traditions populaires propres aux méditerranéens des deux bords. Faire entendre sonorités, rythmes et langues spécifiques sera au centre du travail avec les comédiens. Donner à voir les trajectoires, les voyages, les déplacements des différents personnages sera le deuxième enjeu : comment rendre palpables leurs pérégrinations alors qu'en « bons conteurs/comédiens », ils resteront dans l'espace de la scène ? Quelles passerelles établir ici avec les parcours migratoires actuels ?

LA DISTRIBUTION

• Hélène Force, comedienne et chanteuse
Après avoir validé son diplôme du Conservatoire Régional de Chant de Cergy Pontoise ainsi que son diplôme du Conservatoire Régional de Marseille, Hélène Force travaille avec des compagnies en Provence.
Avec la Compagnie La Rumeur, la Compagnie Cartoun Sardine et, dès 1989, avec le Théâtre de la Mer pour une création d'Akel Akian, Une nuit merveilleusement anonyme. Elle joue également dans des opérettes et récemment dans un spectacle musical composé de chansons harmonisées de Bobby Lapointe et de textes de Jacques Rebotier Des mots sur la langue.
Parallèlement, Hélène Force est très active dans les milieux associatifs, scolaires et hospitaliers avec lesquels elle mène notamment de nombreux ateliers de théâtre, d'écriture et de chant.
En 2015, elle participe à la création de Médée Kali de Laurent Gaudé dans la mise en scène de Frédérique Fuzibet.

• Jérôme Beaufils, comédien-conteur
Né en 1964, Jérôme Beaufils se forme à l'école de la Criée de Marseille avec Jean-Pierre Raffaelli. Il participe à la création de la compagnie L'équipage en 1991, crée la compagnie Vol Plané avec Alexis Moati en 1996 et participe à de nombreux spectacles.
Il joue des pièces de théâtre classiques, contemporaines, ainsi que des créations plus collectives avec différentes équipes : Henry Moati (Théâtre de la Calade), Jean Boillot (Théâtre à Spirale), Gildas Bourdet (Théâtre de la Criée), Frédérique Fuzibet (Théâtre de la Mer), Yvan Romeuf (Cie l'Egrégore)... Parallèlement, il met en scène un opéra à Neûchatel en Suisse, co-écrit et joue 3 duos de clowns avec Alexis Moati.
En 2015, il est le conteur des Mille et une Odyssées sous la direction de Frédérique Fuzibet.

• Lucas Challande
Lucas Challande met en scène, avec La Compagnie du Dromolo, L'Ours, d'Anton Tchekhov, un spectacle à destination des seniors. Avec cette troupe, il est à l'initiative du projet Les Dromolos à l'école, représentations de deux spectacles jeune public accompagnées d'ateliers d'initiation au théâtre à destination des enfants des centres aérés, des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Marseille.
Formé comme comédien au Conservatoire d'Art Dramatique, il a également joué dans le spectacle Mémoires du Soleil, labellisé MP2013 mis en scène par Jean-Pierre Raffaelli.

 

L'AGENDA

REPRÉSENTATIONS EN 2016

Jeudi 3 Mars - 19h
Jeudi 10 Mars - 14h30 & 19h
Jeudi 17 Mars - 19h
Vendredi 18 Mars - 14h30 & 20h
Samedi 19 Mars - 20h
Dimanche 20 Mars - 15h
Mardi 22 Mars - 14h30 & 19h
Jeudi 24 Mars - 19h
Vendredi 25 Mars - 20h
Plus d'informations >>>

REPRÉSENTATIONS EN 2017
Mardi 7 Février - 14h
Jeudi 9 Février - 14h et 20h
Plus d'infotmations >>>

 

LA FICHE TECHNIQUE

Se rapprocher du Théâtre de la Mer pour fiche technique et conditions financières.
 

LES CONTACTS

THEATRE DE LA MER
L'R de la Mer

53 Rue de la Joliette
13002 Marseille
www.letheatredelamer.fr

Accès en métro (station Jules Guesde ou Joliette), en tramway (arrêt Républiques-Dames).

Metteure en scène, directrice artistique : Frédérique Fuzibet / artistique@letheatredelamer.fr
Administratrice de production : Emmanuelle Thouveny /administration@letheatredelamer.fr

Chargée de communication : Linda Mokhtari / communication@letheatredelamer.fr
Chargée des partenariats : Léa Ciardelli / partenariats@letheatredelamer.fr
Graphisme : Johann Hierholzer

Régisseurs : Nicolas Benoit & Corentin Abeille / technique@letheatredelamer.fr
Chargé de maintenance : Adel Trabelsi / accueil@letheatredelamer.fr

 
Chantiers 14
Mémoire en chantier
Sosie(s)
Ligne 14
Fatche 2 !
Vers un chœur de femmes
Ulysse à Bagdad
Contes de quartiers

Accueil | Présentation | Projets | Catalogue | Actualité | Médiathèque | Portraits | Ressources | Séminaire | Liens | Contacts | Mentions légales